Certaines croyances sont issues de la culture et sont transmises par l’inconscient collectif.
L’individu ne prend pas la peine de remettre en question ces croyances, car il est tel un
poisson dans l’eau, qui ne s’aperçoit pas de l’étendu de la mer.
Les croyances collectives peuvent changer de pays à pays, de ville en ville, de groupe en groupe. Parce qu’elles ont pour but de structurer le groupe et d’imposer des règles de conduite qui vont permettre de se différencier des autres groupes.
Ce type de croyances est indispensable à la vie en société, mais elles peuvent être limitantes.
L’individu peut dans ce cas, choisir les croyances qui l’aident à avancer et changer celles qui
le bloquent pour bien vivre. En effet, Nous sélectionnons les informations en fonction de notre culture, de notre éducation et en ne percevant que ce qui nous est utile ou nécessaire.
Notre cerveau réduit encore la quantité d’informations perçues en triant lessensations pour ne traiter que les informations appropriées aux différentscontextes.
Pour mieux vous expliquer, voici un exemple réel de ces croyances. Lors d’un atelier que j’animais dans une petite ville, j’ai constaté que plusieurs personnes refusaient de travailler dans les grandes villes et préféraient rester au chômage, parce qu’elles ont la conviction que les grandes villes sont dangereuses.
On déduit de ce petit exemple qu’une simple croyance s’est propagée au sein d’un groupe, ce qui a engendré une croyance collective limitant tout un groupe de personnes.
Prenez une feuille et notez les idées et les croyances de votre culture et de votre environnement concernant les sujets suivants :
Analysez ensuite les points que vous aurez notés, puis essayez de faire un tri entre les choses que vous voulez garder et les choses qui ne vous définiront plus.