Exercices

“L’important est de lutter pour vivre sa vie, pour en souffrir et pour en jouir, perdre avec dignité et oser à nouveau. La vie est merveilleuse si on n’a pas peur.”

-Charles Chaplin-

Prise de conscience

Des fois, on éprouve la nécessité de changer des choses en nous-mêmes, et dans notre vie, mais malheureusement il y’a une partie de nous qui résiste au changement. C’est l’opposition entre la version la plus grandiose de ce qui nous sommes et de notre pulsion de la voie du moindre effort. Nous ne changeons les choses que quand on a vraiment conscience de l’importance de ce changement et de son impact sur notre vie.

  • Que faites-vous de bien de bien dans votre vie et que pouvez-vous améliorer ?
  • En quoi est-ce un problème pour vous (ce que vous voulez améliorer) ?
  • Quelles vont être les conséquences pour vous si vous ne résolvez pas ce problème à moyen ou à long terme ?
  • Quelle serait la situation idéale ? Que voudriez-vous à la place?
  • Qu’allez-vous faire, pour atteindre la situation idéale ?ou ?comment ? et quand ?

On ne change pas ce dont nous n’avons pas conscience. Si vous n’êtes pas au clair et conscient de ce que vous voulez vraiment changer, vous ne pouvez pas vraiment changer.

Exercice reconnaissance

Qu’aimez-vous vraiment dans votre vie ?

Il y a toujours des parties de notre vie que l’on aime, mais vu que des fois, tellement ’on se concentre sur ce qu’on n’a pas et sur ce qui nous dérange, on ne prend ainsi pas le temps de s’attarder sur ce qui nous fait plaisir.

Prenez un peu de votre temps, pensez à votre vie et notez toutes les choses que vous aimez dans votre vie et que vous ne voulez pas perdre. Pour certains, cela peut être, son travail, ses amis, sa famille ou bien juste des petits moments comme le fait de prendre un café tout en lisant, le fait de pouvoir faire la grasse matinée, ou marcher dans la nature……

Fermez les yeux,  et soyez reconnaissants à ces choses ou à ses personnes.

Comment voyez-vous votre vie dans 5 ans ?

Pensez-y un moment : comment sera votre vie dans 5 ans ? Serez-vous dans la même situation qu’aujourd’hui ? Peut-être que l’idée de ce futur vous rend heureux et que vous ne voulez rien changer ou peut-être que l’idée de ce futur correspond à quelque chose que vous ne voulez pas vivre.

Cet exercice consiste à savoir si la vie que nous menons aujourd’hui nous porte vers cet idéal de vie dont nous rêvons ou si nous devons changer certaines choses pour y arriver.

Que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ?

La peur est paralysante et quand il s’agit de sortir de notre zone de confort, nous inventons toutes les excuses du monde pour nous plaindre sans trouver de solutions et changer ce qui nous gêne.

Pensez à ce que vous feriez si vous n’aviez pas peur, qu’oseriez-vous faire ? Visualisez la situation que vous aimeriez vivre et imaginez-la sans la peur. Comment vous sentez-vous ?

“L’important est de lutter pour vivre sa vie, pour en souffrir et pour en jouir, perdre avec dignité et oser à nouveau. La vie est merveilleuse si on n’a pas peur.”

-Charles Chaplin-